Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Femmes en lumière

«A l'Ombre de la Dixence» les femmes assurent le quotidien tandis que les hommes ramènent du barrage le salaire. A découvrir à Hérémence jusqu'au 23 août.

06 juil. 2009, 05:01

Le groupe de travail Mémoire de femmes, issu de l'association Maison du patrimoine et de la culture du val d'Hérémence, retrace à travers une exposition, un livre et un DVD, la condition féminine au cours du XXe siècle et les changements que la construction des deux barrages de la Dixence a entraînés.

L'exposition, mise en scène par Fabienne Défayes, aborde le vêtement féminin dans la vallée des années 1920 à 1965. L'habillement quotidien et les habits du dimanche, le rapport à la religion, l'influence de la plaine et la folklorisation. Le DVD, réalisé par Anne Zen-Ruffinen, nous livre le témoignage de sept femmes impliquées dans l'étude menée pour l'écriture du livre.

Le livre, enfin, apporte un témoignage complet de la contribution des femmes au développement socio-économique du val des Dix. Marie-France Vouilloz Burnier, historienne, a mené cette étude sur mandat et en collaboration avec le groupe Mémoire de femmes. Rencontre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias