VTT: le Raid évolénard, théâtre d’un duel au sommet

Urs Huber, triple vainqueur, et Martin Fanger, en très grande forme, apparaissent comme les deux grands favoris du Raid évolénard, dimanche, sur le parcours de 62 kilomètres.
18 juin 2022, 05:30
Le Raid évolénard est désormais une étape du Bike Marathon Classics.

Le Raid évolénard, qui se déroule dimanche entre Evolène et Les Haudères, servira de répétition générale avant les championnats de Suisse. Il opposera, notamment, Urs Huber à Martin Fanger, deux des meilleurs spécialistes actuels. 

Urs Huber a l’avantage d’avoir remporté trois fois la course en six participations, soit autant qu’Alexandre Moos. Il n’est plus qu’à deux succès du recordman, le régional Pascal Corti. Le vététiste alémanique ne sera probablement pas dans les meilleures dispositions pour s’imposer aux Haudères. Urs Huber dispute, la veille, le Hero Südtirol Dolomites, la course considérée comme la plus difficile en Italie avec 86 kilomètres et 4500 mètres de dénivelé. Il lui faudra en plus couvrir les 550 kilomètres qui le séparent d’Evolène.

Martin Fanger est en forme

Mais surtout, peut-être, il se heurtera à Martin Fanger. Le coureur du Team Scott-Papival aura tout loisir, dans le même temps, de reconnaître le parcours de 62 kilomètres pour 2600 mètres de dénivelé. Le Genevois d’adoption a remporté, voilà un mois, la Jura Bike Marathon en dominant, au sprint, Urs Huber… Ce duel sera peut-être arbitré par Christoph Sauser, ancien champion du monde. Du côté valaisan, il faudra surveiller Arnaud Rapillard, vainqueur en 2014. 

Du côté féminin, la Haut-Valaisanne Stefanie Zahno, membre du Team Raid évolénard, partira avec le statut de favorite.  

Deux autres parcours plus populaires

Le Raid évolénard a intégré, pour la première fois, le Bike Marathon Classics, véritable Coupe de Suisse marathon. 

A lire aussi: VTT: Florence Darbellay et Fabien Monnier sur le podium des Européens aux Haudères

Il propose également des parcours populaires de 35 et de 24 kilomètres. Les arrivées du petit parcours sont attendues à partir de 11 heures, aux Haudères, alors que les premiers sur le grand parcours franchiront la ligne dès 12 heures.

Le week-end débutera, samedi, par le Kids Coaching Day au cours duquel les enfants pourront bénéficier des conseils de spécialistes du VTT comme l’ancien médaillé olympique et champion du monde Christoph Sauser, et l’ancien professionnel Steve Morabito.

par Christophe Spahr