Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une sortie qui ne passe pas

Les Valaisans n’ont pas été convaincus qu’une fermeture rapide des centrales favoriserait leurs barrages. Il n’y a pas de réels clivages mais, quand même, des différences de sensibilités dans les régions.

27 nov. 2016, 23:33 / Màj. le 28 nov. 2016 à 00:01
Impression

C’est non. Non à 53,26% à l’initiative pour la sortie programmée du nucléaire pour 2029. Les Valaisans ont voté comme la majorité des cantons suisses qui l’ont refusée à 54,2%, mais pas comme les cantons romands. Genève, Vaud, Jura et Neuchâtel ont, eux, dit qu’ils voulaient débrancher certaines centrales atomiques dès l’an prochain déjà. Tout comme les deux cantons alémaniques de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne.

Des différences d’intensité

Pas de réel Röstigraben sur la carte cantonale, mais, quand même, des différences d’intensité du refus entre le Haut et le Bas du canton. Le Haut-Valais a retoqué l’initiative des Verts à presque 60% alors que le Valais central et le Bas-Valais sont plus proches des 50 et 52%. Quant au clivage ville - montagne, il se vérifie, mais en partie seulement. Sion, Sierre et Martigny ont majoritairement dit oui, mais Monthey a opposé 52% de refus au projet.

Pas de réel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias