Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un plan de défense contre les dangers

La commune d'Evolène a répertorié les dangers naturels sur l'ensemble de son territoire. Avec des prescriptions à la clef en matière de construction. Une première.

16 août 2008, 05:02

«Nous sommes les premiers à avoir fait la démarche complète.» Le président d'Evolène, Damien Métrailler, le dit avec retenue. Sa commune a préparé les plans de zones de la totalité des dangers naturels et les a mis à l'enquête publique. Avalanches, chutes de pierres, glissements de terrain, inondations, tout y est. Une première valaisanne confirmée par les services de l'Etat en charge du dossier. «Répertorier les dangers naturels sur l'ensemble d'un territoire comme celui-ci est un travail gigantesque. C'est une commune pilote, peut-être même au niveau suisse», relève le juriste Luc Jansen. Les dangers naturels, un sujet particulièrement sensible dans cette commune victime des avalanches en 1999.

Le travail aura duré deux ans et demi et coûté quelque 250 000 francs. Et la démarche est incontournable. La procédure d'homologation du plan d'aménagement de zone communal par le canton nécessite la prise en compte des zones de danger.

Cibler en fonction...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias