Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

T’es l’arrière-petit-fils à qui, toi?

Charles-Albert Beytrison et Hervé Mayoraz sont passionnés d’histoire. Ils ont retracé la généalogie de toutes les familles hérensardes grâce à un travail d’archives.

20 nov. 2016, 23:38
/ Màj. le 21 nov. 2016 à 00:01
Hérémence - 11 novembre  2016 - Charles-Albert Beytrison (chemise claire) et Hervé Mayoraz, généalogistes amateurs. Photo: Sabine Papilloud. GENEALOGIE5

«Nom de bleu.» Archimède avait dit eurêka, Hervé Mayoraz, lui, a dit nom de bleu. Avec la numérisation des archives de l’abbaye de Saint-Maurice et leur mise en ligne en 2008, son projet de dresser les généalogies des familles du val d’Hérens est devenu réalité. Avec son acolyte Charles-Albert Beytrison, ils ont depuis réussi à retracer l’ensemble des généalogies des quelque 95 familles originaires du val d’Hérens, de l’apparition des noms de famille à nos jours.

Ce savoir, ils le transmettent lors de cours donnés dans le cadre de l’unipop. Tout un chacun peut ainsi partir à la recherche de ses ancêtres, bien cachés dans les actes de notaires, les contrats de mariage ou autres testaments conservés dans les archives.

Choper le virus

Hervé Mayoraz est un jeune adulte lorsqu’il se prend de passion pour l’histoire de sa vallée. «J’étais sensible à l’idée de connaître mes origines. Savoir d’où...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias