Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Parc naturel régional: oui à Vex, non aux Agettes

Premières communes à ouvrir les feux, Vex et les Agettes ont soumis mercredi soir le contrat de parc naturel au vote de leur assemblée primaire à bulletin secret.

15 déc. 2011, 09:13
7he0z95

A Vex, 277 citoyens ont répondu favorablement contre 188 avis défavorables et quelques bulletins blancs ou nuls, soit une majorité de 60%.

Elément à signaler: près de 500 personnes ont fait le déplacement pour participer à l’assemblée primaire, soit plus de 40% du corps électoral. « C’est une grande satisfaction», s’est réjoui le président de Vex, Danny Defago. «L’assemblée primaire, lorsqu’elle est bien fréquentée, a autant de légitimité qu’un vote à l’urne», allusion aux pressions des opposants qui ont exigé et obtenu dans cinq communes une votation populaire. «Dommage que les citoyens des Agettes n’ont pas suivi leurs voisins bacounis», déplore celui qui est également président de l’Association du parc.

Car dans cette commune, le refus est sec: 63 non contre 20 oui pour un rejet à 75%. «Nous sommes surpris de l’ampleur du non», a sobrement commenté son président Claude Rossier. Un tiers de l’électorat s’est déplacé hier soir à l’assemblée primaire.

De son côté, l’UDC Hérens regrette qu’à Vex, 60% des citoyens ne se sont pas prononcés sur la question alors qu’elle se félicite du rejet «massif» des Agettes.

A ce stade, le projet devra être redessiné et rediscuté. Mais il n’est pas totalement remis en question. Danny Defago se dit confiant. Les conditions nécessaires à l’obtention du label «parc naturel» sont un territoire d’un seul tenant et une surface d’au moins 100 kilomètre carrés. Les Agettes représentent 5 km2 (1,2%)  et Vex 13 km2 (3%) sur les 430 km2 du projet.

Ces résultat seront complétés par ceux des communes d’Evolène, Grône, Hérémence, Mont-Noble et Saint-Martin qui se prononceront, elles, en votation populaire ce dimanche 18 décembre.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias