Les automobilistes circulant sur le tronçon Vex/Evolène ne devraient plus transiter longtemps par le tunnel creusé sous les pyramides d’Euseigne.
En amont et en aval de ces formations rocheuses, des sondages du sol sont engagés pour déterminer dans quelles conditions, dévier le tracé actuel de la cantonale.
"La correction routière est justifiée pour des des raisons sécuritaires, liées au trafic intense de véhicules et aux problèmes de stabilité des murs des pyramides" explique Loris Chittaro, chef d’arrondissement 2 (Valais central) du service des routes, transports et cours d’eau. "Autant modifier la configuration des lieux par le biais d’une route en ligne droite plutôt que d’investir passablement d’argent dans l’entretien des Pyramides.»
Une projection réjouissante pour la commune d’Hérémence qui entend se donner les moyens pour développer un véritable pôle touristique aux pieds des «cheminées des fées» libérées de tout trafic routier. "La valorisation du site passe toutefois par une préalable sécurisation des lieux par le Canton" insiste le président d’Hérémence Régis Bovier.
Dans ces conditions seulement, piétons et cyclistes pourront un jour accéder, sans risquer de se faire faucher sur la route, à ce site classé d’intérêt national. Tout en bénéficiant sur place d’un centre opérationnel d’information et de restauration.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes du samedi 28 février 2015.