Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La "météorite" d'Evolène appartient à l'Etat

La pierre découverte mercredi sur les pistes d'Evolène et qui pourrait être une météorite appartient au canton du Valais. C'est la loi sur la protection de la nature, du paysage et des sites qui le dit.

07 mars 2014, 17:19
img_2296

Le groupe de skieurs français qui a découvert une soi-disant «météorite» mercredi sur les pistes d’Evolène, doit déposer l’objet à l’Etat du Valais. Jean-Daniel Rouiller, géologue cantonal, précise: « Le découvreur de la «météorite» doit la remettre aux autorités dans les plus brefs délais, afin que nous puissions l’examiner.»

Le touriste français qui a diffusé la vidéo, a dû signer vendredi une décharge lui demandant de présenter le caillou. C’est la loi sur la protection de la nature, du paysage et des sites du canton du Valais qui règle cette problématique. L’alinéa 3 de l’article 15 stipule : «Toutes les trouvailles de valeur doivent être communiquées à la commune du territoire duquel elles proviennent. […] Les objets d’un intérêt scientifique considérable deviennent la propriété du canton, conformément à l’article 724 du code civil suisse.».

La «météorite» d’Evolène appartient donc de facto au canton du Valais. Reste à savoir si cela n’était pas une simple blague de ce touriste français, et s’il fera preuve d’une pleine et entière coopération…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias