Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 12

Il ressuscite la mémoire des mineurs

Sans aide ni subventions, Roland Moix a monté de toutes pièces un surprenant musée dans l'ancienne station inférieure du téléphérique de la mine de Comtesse. Suivez le guide!

31 juil. 2015, 00:01
data_art_3291172.jpg

"La sagesse populaire affirme qu'avant de savoir où l'on va, il est bon de savoir d'où l'on vient." Roland Moix pèse ses mots et pondère ses propos pour résumer sa démarche en une seule phrase. Puis il ajoute doucement: "C'est un musée à la mémoire d'une race d'hommes en voie de disparition."

Son Musée de la mine a élu domicile dans une étrange bâtisse pentagonale recouverte d'un toit de tavillons en trois pans, ressemblant à s'y méprendre à une chapelle.

Et même si le pic de mineur accroché sur la porte d'entrée ne laisse planer aucun doute quant à la destination des lieux, c'est presque religieusement que l'on pénètre dans ce sanctuaire, lourdement chargé d'histoire et d'émotion.

Plus de 400 objets et outils

Qui se souvient aujourd'hui des gîtes miniers de Saint-Martin? Des gisements de Comtesse, Forêt Noire ou Maison-Vieille sur les hauts de Praz-Jean? Et de ces filons de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias