Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grône: la Place Maurice Métral a officiellement été inaugurée

Ce samedi, les autorités communales de Grône ont honoré la mémoire de Maurice Métral, l'enfant du village.

20 oct. 2012, 18:15
place1

Elles ont inauguré une place qui porte le nom de l’écrivain. «Nous avons cherché plusieurs endroits, mais celui-là en face de la maison natale de Maurice Métral s’est imposé à nous», explique Michel Coututier, architecte et ami de la famille Métral, qui est à la base de ce projet.

Le site a juste été réaménagé. La fontaine, dans laquelle la maman de Maurice Métral faisait sa lessive, et la croix en bois existaient déjà. Seule la stèle à la mémoire de l’écrivain n’est pas d’origine.
 
Elle se compose de sept colonnes réalisées en pierres d’Evolène. «Elles symbolisent sept entités représentant la famille. Les parents et les cinq enfants Métral, poursuit Michel Couturier. Ces pierres jaillissent littéralement de la terre.»
 
Angela, l’épouse de l’écrivain, a participé à cette cérémonie. Elle s’est d’ailleurs battue pour que cette place existe et a remercié tout le monde pour sa réalisation.
 
Quant au fils de Maurice Métral, Alain, il avait de la peine à cacher son émotion: «Bien sûr que je suis touché. Pour moi, c’est un mélange d’images, de souvenirs et d’émotions.
 
Personnellement, je n’ai jamais vécu à Grône, je redécouvre la maison familiale que j’avais dû voir une fois lorsque j’étais gamin.»
Votre publicité ici avec IMPACT_medias