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Evolène après un an de marketing

Il y a un an, Evolène était sacré «Plus beau village de Suisse romande» par l'Illustré.

14 oct. 2013, 10:00
Le village d’Evolène ne porte plus aujourd’hui le titre, qui revient cette année à Saillon, mais la commune pourra toujours se vanter d’avoir été le premier village à avoir reçu le prix de plus beau village de Suisse romande.

Evolène a rendu sa couronne le mois dernier, mais pourra toujours se targuer d’être le village qui a remporté le prix du premier concours du plus beau village de Suisse romande organisé par le magazine «l’Illustré» en 2012. Le deuxième, décerné en septembre, a sacré le village de Saillon. «Avec ce prix, la Suisse a une autre image du Valais. Je suis content que ce ne soit pas encore une fois un village de montagne, avec des chalets, qui remporte le prix. Cela donne une image plurielle du canton, se réjouit Damien Métrailler, le président d’Evolène.

Jocelyn Chevrier, responsable de l’office du tourisme d’Evolène: «L’hiver dernier, nous avons mis en valeur le domaine skiable du plus beau village de Suisse romande. Nous avons aussi imprimé le logo du prix sur notre papier à lettres et sur notre brochure quatre saisons. L’organe de promotion des communes du Val d’Hérens l’a relayé. Et maintenant que le prix est passé à Saillon, nous préparons un produit pour promouvoir les deux villages, avec des propositions de séjours incluant  visites et activités sportives».

Au camping d’Evolène, son directeur Michel Métrailler nous dit que ce prix a changé quelque chose pour sa petite entreprise. «Cette saison, nous avons enregistré de 40 à 50% de plus de clientèle suisse, ce qui a compensé la baisse des ressortissants européens».

A l’hôtel Hermitage, son patron Olivier Gaspoz n’a pas vu de retombées après l’attribution du prix. Mais il admet: «On n’a peut-être pas su nous concerter, nous les acteurs du tourisme, pour mettre ce prix à profit. Mais c’est un peu dans la mentalité d’ici: on n’aime pas trop se mettre en avant». Evolène aurait-elle pêché par excès de modestie?

Marie-Jo Gessler du restaurant de la Paix, par ailleurs secrétaire du comité d’animation d’Evolène,  ne l’entend pas de cette oreille. Elle n’a pas hésité à imprimer le logo du prix sur ses cartes de visites et sur ses menus. Elle a fait réaliser des drapeaux avec le logo, qui ont été placés dans divers lieux du village. «A l’automne 2012, nos Champs-Elysées (la rue du village, ndlr) étaient plus animées que d’habitude, on a vu un effet immédiatement. En revanche, on déplore qu’Evolène pas n’ait pas fait assez pour rebondir sur cette distinction. Mais à mon avis, on peut toujours le faire, même si le soufflet et un peu retombé», conclut-t-elle.

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