Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Monsieur Europe pour l'alu chez Novelis, l'Evolénard Serge Gaudin, gère un portefeuille de deux milliards de francs

Il fait des allers-retours incessants entre l’étranger et son Valais natal. Ingénieur, montagnard et politicien, Serge Gaudin a fait de l’Europe sa région et de l’alu son affaire. Portrait.

07 avr. 2018, 12:00
Serge Gaudin, une carrière qui est passée par la mobilité et les expériences.

Il est nul en langues. Enfin, c’est ce qu’il dit de lui-même, Serge Gaudin. Et cela, même s’il en parle trois couramment. Alors oui, il ne fait que comprendre le patois de son Evolène natal, mais l’anglais et l’allemand c’est sur le terrain professionnel qu’il se les est mis en bouche. Et plutôt bien mieux qu’il ne le dit.

Aujourd’hui, il parcourt le continent pour acheter, vendre, trier et recycler l’alu européen. Pas si nul en anglais donc, lui qui ne peut d’ailleurs s’empêcher de ponctuer sa présentation de Novelis, dans laquelle il occupe le poste de Director metal management Europe, de quelques termes stratégiques en anglais.

Pas si nul en allemand non plus, puisqu’il a dirigé une usine durant un an et demi en Allemagne. Son bureau est à Zurich, son activité le mène à un rythme hebdomadaire dans un pays européen – jeudi dernier, c’était au Danemark –...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias