Intempéries: le Val d'Hérens en partie débloqué

Le Val d'Hérens retrouve presque la totalité de son accès routier. Après un gros éboulement à Euseigne et un risque élevé d'avalanches, plusieurs routes avaient du être fermées. Quelques tronçons restent néanmoins fermés.

22 janv. 2018, 18:07
Un éboulement est survenu à la hauteur des Pyramides d'Euseigne, la route reste coupée mais une déviation est effective par Mâche.

Le Val d'Hérens est de nouveau partiellement accessible. Après un gros éboulement survenu en début de matinée à la hauteur des Pyramides d'Euseigne, la route menant au village depuis Vex a été fermée et le restera encore ce soir. Cependant, la déviation mise en place par Mâche est de nouveau accessible. Elle avait dû être coupée en raison du danger d'avalanche. "Les minages ont pu être faits avec satisfaction, la liaison Sion-Vex-Evolène en passant par Hérémence est rétablie", précise José Esteve, voyer du secteur. Les élèves du cycle d'Euseigne en provenance d'Hérémence et de Vex ont donc pu rentrer à la maison après les cours. 

>>A lire aussi: Le fond du Val d'Hérens alors qu'il était coupé du monde ce lundi

Saint-Martin partiellement accessible 

Entre Mase et Eison, la route est aussi close pour cause de danger d'avalanche. Elle rouvrira partiellement par moments: "Saint-Martin sera accessible à des heures précises et sous surveillance ce lundi soir et demain matin", indique encore le voyer. Les habitants seront informés.

Un arbre tombé sur un bus vide

De nombreuses chutes d'arbres ont eu lieu ce lundi dans le Val d'Hérens. Un arbre s'est même effondré sur un car vide, entre les Mayens de Sion et Les Collons. L'information a été mentionnée par 20 Minuten. La neige exerçant un poids important sur les arbres, il a été décidé de fermer ce tronçon. Une déviation est effective par Les Masses. 

>>A lire aussi: Intempéries en Valais: retour sur la journée du lundi 22 décembre

Fonds de vallées toujours en danger

Sur la commune d'Evolène, des avalanches spontanées sont descendues ce lundi sans causer de dégâts, grâce aux minages préventifs et purges réalisées depuis le mois de décembre, indique l'Etat-major communal. Les zones rouges et bleues de Villa, Borza et La Sage ainsi que celles d'Arolla ont été évacuées. Les habitants du lieu-dit "Sur les rocs" sont confinés dans leur village. 80 personnes au total sont logées chez l'habitant ou dans des hôtels.

Des minages ont été effectués lundi après-midi dans le secteur d'Arolla, d'autres sont prévus mardi dans la région. Les routes Les Haudères-La Forclaz, Les Haudères-La Sage-Villa et Les Haudères-Arolla restent fermées.

Le fond du Val d'Hérémence est, lui, toujours inaccessible depuis Mâche en raison du danger d'avalanche. Les habitants de Pralong ont été évacués dimanche déjà.