Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le ciel comme si vous y étiez

Un petit observatoire, fruit de la passion des jeunes lycéens, est ouvert aux visiteurs dans la forêt d'Arbaz. Soirée le nez en l'air, à se sentir tout petit sous la voûte étoilée.

16 janv. 2012, 00:01
data_art_607454

Regarder une lumière émise il y a deux millions d'années. Voilà qui donne le vertige. C'est ce qui arrive quand on regarde au téles-cope la galaxie d'Andromède. "Nous sommes des archéologues", explique Annick Clerc Bérod, membre de la Société astronomique du Valais romand et notre guide pour la soirée. "Nous voyons dans les astres quelque chose qui est passé" . Par exemple, la lumière de la Lune met deux secondes pour parvenir à notre rétine. Ce que nous voyons maintenant n'est déjà plus.

En plein hiver, l'observatoire d'Arbaz est blotti dans la neige. Pour permettre notre visite, jeudi dernier, Annick Clerc Bérod a dû creuser une tranchée pour accéder aux télescopes et jumelles. Dans une clairière à 1500 mètres d'altitude, le toit de l'observatoire montre sa première particularité: unique en Suisse, il est fait de deux demi-cônes montés sur rail qui permettent une ouverture à 180°.

Cet observatoire est né...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias