Arbaz: l'observatoire a fêté ses 20 ans, la tête dans les étoiles

Pour son vingtième anniversaire, l'observatoire d'Arbaz-Anzère a organisé plusieurs événements visant à vulgariser l'astronomie auprès du grand public.

02 oct. 2016, 08:50
Vendredi soir, le public a pu observer les anneaux de Saturne.

Découvrir différentes constellations, observer la station spatiale internationale se déplacer dans l’univers ou encore lancer des fusées à eau dans le ciel. Les animations ne manquaient pas ce weekend à Arbaz à l’occasion des vingt ans de l’observatoire tenu par la Société astronomique du Valais romand.

Un nouvel écran 3D

Cent personnes ont assisté à l'observation des astres vendredi soir sous un ciel dégagé, le même nombre était présent samedi pour l'après-midi familial. Les visiteurs ont ainsi découvert le nouvel écran 3D sur lequel étaient projetés des petites séquences d'astronomie sur la formation de l'univers, développées par l'EPFL. "Ce qui nous permet de réellement nous immerger dans l'univers, en sentant sa profondeur", dit le spécialiste.

Nouvelle observation vendredi soir

Et pour ceux qui ont manqué l'événement et désirent plonger la tête dans les étoiles, une nouvelle soirée d'observation est prévue vendredi prochain. Si le ciel est dégagé, la lune et Saturne devraient être au rendez-vous. La soirée est gratuite.