Anzère: un calendrier de l’avent propose une dégustation d’insectes

Le calendrier de l’avent, devenu très populaire chez les adultes, est décliné de manière originale dans des stations. A Anzère, les courageux pourront même le 15 décembre agrémenter d’insectes leur apéro.

30 nov. 2018, 15:30
Damian Indermitte, directeur d'Anzère Tourisme, Mathieu Blanc, président d'Anzère Expérience, et Philippe Bouffey, gérant du restaurant (de gauche à droite) ont testé avec le sourire la dégustation d'insectes.

Depuis quelques années, il souffle un vent de folie sur les calendriers de l’avent. Toutes les grandes marques ont adopté la formule qui entend faire patienter les enfants à l’approche de Noël. Mais même les adultes ont leur propre tableau de surprises en décembre.

Des stations ont aussi décliné ce temps d’attente à leur façon. Par exemple, sur la rive droite, cinq commerçants viennent de créer l’association Anzère Expérience pour proposer à la clientèle des animations spéciales et des services. «Nous collaborons avec l’office du tourisme», souligne Mathieu Blanc, le président.

«Nous avons contacté tous les tenanciers de restaurants et de cafés pour leur demander d’offrir un cadeau à un jour défini», explique Gerdine Trachsel, d’une agence immobilière et membre du nouveau comité. «Tous ont accepté immédiatement de participer.»

Les présents sont très divers. Au Raccard, crêperie et carnotzet, par exemple, une dégustation d’insectes est prévue le 15 décembre, histoire de faire le plein de protéines avant les Fêtes. «On a programmé une animation ludique avec des insectes lyophilisés et des en-cas à base de farine de vers, celui qui les goûte se verra offrir un verre de fendant ou de petite arvine», lance Philippe Bouffey, le gérant.

Toutes ces offres s’achèveront par un marché de Noël sur la place du village.

La structure du tourisme Nax Région a aussi lancé son calendrier. «Cette idée a fait boule de neige, bon nombre de commerçants ont voulu y participer», note la responsable Solène Héritier. Les amateurs peuvent notamment choisir de boire un café gratuitement ou de demander une entrée pour la pétanque sur glace.


En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Festi’Neige à Anzère a offert des activités gratuites à près de 500 enfants et adolescents