Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Haut-Valais: premier stage de formation pour parents

Des débats et ateliers de formation pour adultes se tiendront en allemand du 25 au 31 octobre à Brigue. Il s'agit d'une première expérience qui devrait s'étendre à la partie francophone en 2016.

23 oct. 2015, 17:18

Le Haut-Valais propose pour la première fois un stage de formation pour parents du 25 au 31 octobre à Brigue. Les organisateurs espèrent étendre l'expérience dans la partie francophone du canton dès 2016.

Rencontres, débats, ateliers s'étaleront sur une semaine et se dérouleront à l'OMS (Oberwalliser Mittelschule St. Ursula) à Brigue et à Viège. Le but est d'échanger entre parents et professionnels, de découvrir des pistes et de renforcer les compétences éducatives et la confiance des parents.

"Les inscriptions à l'une ou l'autre activité sont possibles jusqu'au jour même", a indiqué Monic Heinen Diakité, l'une des chevilles ouvrières de cette première expérience. Elle précise que le conseiller d'Etat Oskar Freysinger et la conseillère nationale Viola Amherd parrainent la manifestation.

Une journée dès 2016

L'organisation a voulu frapper un grand coup avec une semaine d'activités. Mais dès 2016, la voilure sera réduite avec une journée de formation. Dans l'idéal, des rencontres plus conséquentes auront lieu tous les cinq ans, espère Monic Heinen Diakité.

Les organisateurs ambitionnent également de toucher le Valais romand. Cela dépendra des collaborations et des moyens financiers disponibles.

Dans la partie francophone du canton, plusieurs activités se sont déployées entre 2007 et 2010. C'était dans le cadre de la campagne nationale "L'éducation donne de la force".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias