Grimisuat: du soleil pour les privés

La commune de Grimisuat a proposé à ses concitoyens de devenir actionnaires de Grimsolar SA qui exploite des panneaux photovoltaïques. Le résultat de la première année d'exploitation est réjouissant.

19 août 2014, 14:51
Des panneaux solaires ont été installés sur plusieurs bâtiments communaux. D'autres pourraient suivre.

40 citoyens de Grimisuat sont devenus actionnaires de Grimsolar SA, une société qui exploite des panneaux photovoltaïques placés sur des toitures de bâtiments communaux.

Cet été, les résultats de la première année d’exploitation se sont révélés réjouissants. Le versement d’un dividende de 3,5% a pu être décidé. Le premier exercice comptable s’est soldé par des recettes totales de l’ordre de 30 000 francs, un bénéfice net disponible de près de 16 000 francs après une dotation de réserves et amortissements.

Forts de ce succès, les actionnaires ont demandé d’étudier la possibilité d’équiper d’autres toitures.

Formule intéressante

Les 800 m2 des panneaux posés sur les toitures des travaux publics, des écoles et de l’Unité d’accueil de la petite enfance produisent 150 000 Kwh par année, soit l’équivalent de la consommation d’une quarantaine de ménages.

L’ensoleillement moyen de la commune avec 2115 heures par année est à l’origine de la formule initiée par Géraldine Marchand-Balet, cheffe de la municipalité de Grimisuat et présidente du Conseil d’administration de Grimsolar SA. «L’idée était d’offrir aux citoyens l’opportunité de participer à une démarche citoyenne présentant, au demeurant, une opportunité financière non négligeable», commente-t-elle.