Evolène: une semi-remorque abritant une piscine mobile fait son apparition à côté du centre scolaire

Première mondiale selon les concepteurs, une piscine mobile a fait son apparition près de l'école d'Evolène. Elle doit permettre aux élèves d'apprendre à nager.
11 oct. 2017, 15:30
Les enfants d'Evolène pourront prendre des cours de piscine dès la rentrée après les vacances d'automne.

Une semi-remorque a fait son apparition devant le centre scolaire d’Evolène. Il s’agit en fait d’une piscine mobile. Un bassin de seize mètres carrés qui doit permettre aux enfants du village d’apprendre à nager. Une douche, des vestiaires, des accès pour les personnes à mobilité réduite, rien ne manque. «J’appellerais cela une classe aquatique. En deux mois, nous espérons que tous les enfants qui ne savent pas nager puissent y plonger», explique Jean-François Buisson, fondateur et concepteur de l’entreprise Aqwa Itineris. 
 

Vu de l'extérieur, la semi-remorque qui fait office de piscine en impose. © Louis Dasselborne

La commune a accepté cette phase test pour l’entreprise basée dans le canton de Vaud qui dit inaugurer ce mercredi une exclusivité mondiale. «Dès la rentrée après les vacances, des cours de natation seront inclus au programme», souligne Virginie Gaspoz-Chevrier, présidente d’Evolène. Si cela s’avère concluant, cette phase pourrait s’étendre. 

 

Stefan Volery et ses multiples participations aux Jeux Olympiques a donné un cours particulier à des enfants évolénards mercredi après-midi dans le camion trônant devant leur école. © Louis Dasselborne

par Samuel Jacquier