Euseigne fouille ses galetas pour commémorer l'incendie de 1917

En 2017, Euseigne commémorera les 100 ans de l'incendie qui avait, le 21 décembre 1917, ravagé le village. Un fonds d'archives a été créé et une manifestation sera organisée l'année prochaine. Pour l'occasion, la population est invitée à fouiller ses galetas à la recherche d'objets d'autrefois.

06 oct. 2016, 16:51
L'incendie de 1917 avait ravagé le village d'Euseigne.
Euseigne, le 21 décembre 1917. Il est huit heures du matin lorsqu’un incendie se déclare au cœur du village. A midi, tout est ravagé et deux-cent personnes se retrouvent sans-abris, avant d’être relogées dans l’ensemble du Val d’Hérens le temps de la reconstruction.
 
Un siècle plus tard, l’idée d’une commémoration émerge dans le cadre d’un  projet qui comprend deux axe. Une manifestation en septembre 2017 et la création d’un fonds d’archive. Ce dernier, le fond «Union villageoise d’Euseigne» s’appuie sur une collaboration avec les Archives de l’Etat du Valais afin d’étudier et de compiler les objets en lien avec la vie du village. Un projet autant ambitieux que précieux, qui entend transmettre et valoriser la mémoire du passé.   

Pour ce faire, les initiateurs du projet lancent un avis de recherche sur les objets du passé menacés de disparition. Si vous êtes en possession de photos, diapos, films, peintures, croquis, cahiers souvenirs, manuels divers, ou documents de toutes sortes en relation avec Euseigne de même que des vêtements, des textiles divers, des outils ou des objets employés dans le cadre de la vie locale ou tout autre objet en relation avec le village qui pourraient être utilisés uniquement pour la manifestation, envoyez un mail ici.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du vendredi 7 octobre 2016.