Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Solution écologique pour les déchets

Le premier coup de pioche de l'usine de méthanisation GazEl à Vétroz a été donné hier matin. Un projet devisé à 15 millions de francs.

22 juin 2013, 00:01
data_art_1653639.jpg

"Pour une entreprise, le premier coup de pioche est toujours important" , a lancé hier matin Alfred Squaratti, président de GazEl. En effet, la journée d'hier symbolisait le coup d'envoi de la construction de l'usine de méthanisation qui va produire du biogaz déjà au printemps prochain.

L'entier du projet est devisé à 15 millions de francs pour le traitement de 2 0 000 tonnes d'intrants par année, soit 1 5 000 tonnes de déchets verts, 3000 tonnes de marc et lie et 2000 tonnes de divers. Les matières premières proviennent des communes valaisannes, des entreprises privées, des paysagistes, des restaurateurs, des agriculteurs, des viticulteurs ainsi que des forestiers.

La production envisagée va atteindre les 11 millions de kWh, soit couvrir les besoins en énergie de 1400 ménages. Le début de la mise en service des installations situées dans la zone industrielle à Vétroz est prévu en mai de l'année prochaine....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias