Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Taxe au sac en Valais: déchets jetés dans les toilettes, dans la nature ou brûlés, qu’en est-il des incivilités?

Avec l’arrivée de la taxe au sac, beaucoup redoutaient une augmentation significative des incivilités. Feu de cheminée, dépôt sauvage de sacs noirs ou déchets simplement déversés dans les toilettes se sont-ils multipliés? Eléments de réponse.

06 févr. 2019, 18:29
Capsules de café, litière pour chat et plastique découpé, une nouveauté à la step de Sion depuis la taxe au sac.

Près de 25% de déchets en plus retenus par les grilles de filtrage par rapport à 2018. C’est l’augmentation enregistrée par la station d’épuration (step) de Chandoline à Sion, qui dessert la rive gauche de la ville et les communes de Saint-Léonard et Vex notamment. Un record parmi la dizaine de stations d’épuration du Valais romand contactées.

25% de déchets en plus à la step de Sion

«Nous avons même retrouvé des capsules de café, de la litière pour chat et des petits morceaux de plastique», explique Frédéric Clerc, responsable des installations de Sion. «C’est nouveau depuis la taxe au sac.» Dans l’autre usine de traitement des eaux usées de la capitale, la progression n’a rien à voir et s’établit à 1,6%. La hausse globale avoisinerait ainsi les 15%.

Mais ces chiffres tranchent avec les résultats qui nous ont été communiqués ailleurs dans le canton. A Vouvry, il n’y a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias