Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Savièse: le patois s’invite au bord des cours d’eau

A Savièse, les cours d’eau de la commune sont désormais indiqués par des panneaux en patois et en français.

13 nov. 2019, 15:23
Le président Sylvain Dumoulin (à gauche) prend la pose devant un panneau avec Dominique Liand, Anne-Gabrielle Bretz-Héritier, Marius Dumoulin, Claude-Alain Reynard et Patrick Varone.

Marcher au rythme du patrimoine. A Savièse, depuis peu, des panneaux en patois et en français indiquent la présence de torrents et autres points d’eau. La municipalité emboîte ainsi le pas de celles de Bagnes, Nendaz, Sion et des communes du val d’Hérens qui disposent de la même signalétique. Le projet est porté par la Fondation pour la promotion et le développement du patois présidée par Marius Dumoulin.

Une septantaine de panneaux

La démarche s’est concrétisée notamment grâce au travail de l’architecte saviésan Claude-Alain Reynard. En effet, c’est à lui qu’est revenue la tâche de faire l’inventaire de tous les cours d’eau de la commune et de photographier les endroits clés nécessitant la pose d’un panneau.

Anne-Gabrielle Bretz Héritier (Fondation Bretz Héritier) s’est quant à elle chargée de l’écriture en patois. Au total, une septantaine de panneaux ont été installés par les travaux publics sur tout le territoire communal.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias