Que faire pendant les relâches d’automne en Valais?

S’éclater à Monstrofun à Martigny, bouger et découvrir à Nendaz ou profiter des offres de la Bavette à Monthey: c’est à vous de choisir comment rythmer vos vacances d’automne.

12 oct. 2018, 15:00
Le spectacle «Baby Macbeth» sera présenté dimanche 21 octobre à la Salle de la Gare à Monthey.

En Valais, c’est l’heure des vacances scolaires. Découvrez trois idées – non exhaustives – que nous vous suggérons pour sortir en famille.

1. S’installer aux premières loges à Monthey

L’association la Bavette, qui met sous toit une saison de théâtre jeune public, fait feu de tout bois à Monthey durant les vacances scolaires en proposant aux enfants des spectacles, des ateliers et une excursion. Le spectacle «Gretel et Hansel» donnera le ton ce samedi 13 octobre au P’tit Théâtre de la Vièze, la compagnie française Petite Fabrique y revisitant de manière originale le célèbre conte des frères Grimm.

Deux ateliers marionnettes/costumes éphémères sont prévus pour les 7-12 ans à la médiathèque de Monthey, respectivement les jeudi 18 et vendredi 19 octobre.

Dimanche 21 octobre, à trois reprises à la salle de la Gare, la compagnie belge Gare Centrale relève le pari de séduire les tout-petits dès 1 an avec «Baby Macbeth», du théâtre d’objets inspiré de l’univers de Shakespeare.

Ici le teaser du spectacle:

 

 

Enfin, le mercredi 24 octobre, la Bavette et le service Jeunesse Soluna invitent les 6-12 ans curieux de théâtre à «Zou!», une excursion à la Maison des arts du Léman à Thonon-les-Bains à l’occasion du festival jeune public Les P’tits Malins.

 

En savoir plus: Toutes les infos, horaires et réservations

 

2. S’offrir une dose de fun à Martigny

Des châteaux gonflables, un labyrinthe géant, des trampolines, un circuit de véhicules électriques, une piscine de balles, des tables d’air hockey et de babyfoot, et beaucoup d’autres choses encore: à Monstrofun, les familles avec enfants en bas âge ont de quoi faire.

Il faut dire qu’avec une surface de l’ordre de 750 mètres carrés, cet espace situé à la rue des Finettes 55, à Martigny, offre une large palette de jeux et d’animations à même de satisfaire les plus exigeants. Un coin a même été spécialement aménagé pour les petits de moins de 2 ans.

Durant leurs activités, les enfants peuvent parfois compter sur la présence des personnages de la famille Monstrofun, notamment du chef de la bande, Grouf.

 

En savoir plus: Toutes les informations

 

La piscine de balles rencontre un vif succès auprès des petits. © Bertrand Gabioud

 

3. Bouger et découvrir à Nendaz

Destination labellisée «familles», Nendaz étoffe son programme d’animations à l’occasion des vacances d’automne, proposant gratuitement ou à tarifs modiques une riche palette d’activités ponctuelles ou récurrentes qui devraient permettre à toutes les gammes d’âge de trouver de quoi se distraire.

Certaines invitent à bouger: tir à l’arc, escalade aux tours ou au rocher, boost en famille, football, fun games, chasses au trésor. D’autres font découvrir les particularités de Nendaz comme les bisses, le cor des Alpes, le barrage de Cleuson ou le patrimoine.

A signaler une nouveauté: les balades guidées au cœur des mélèzes de Balavaux, une navette assurant le transfert.
 

Le tir à l’arc connaît un franc succès auprès des enfants. © Laetitia Scarascia

 

En savoir plus: Programme et horaires détaillés

À lire aussi: On vous propose des idées de sorties pour vos vacances