Ligne THT Chamoson-Chippis: les travaux débuteront en 2021 à Vex et à Nendaz

Deux ans après le début de la construction de la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis, Swissgrid annonce la construction complète de 18 pylônes sur 77 et le début des travaux des tronçons Sion-Vex et Nendaz-Sion au deuxième semestre 2021. La société révèle également avoir ouvert un local d’information pour le public l’automne dernier déjà.

12 janv. 2021, 14:00
La ligne THT Chamoson-Chippis devrait être mise en service en 2022 selon le calendrier actuel de Swissgrid.

Après la pause hivernale, la construction de la ligne THT Chamoson-Chippis est sur le point de reprendre. Deux ans après le début des travaux, 18 des 77 pylônes ont été totalement érigés. Le maître d’ouvrage Swissgrid annonce également que les opérations de montage débuteront entre Sion et Vex et entre Nendaz et Sion durant le deuxième semestre de 2021.

A lire aussi : Les batailles juridiques autour de la ligne Chamoson-Chippis s’étendent à la construction (29 janvier 2020)

A la fin de l’année, tous les pylônes qui ne sont pas bloqués devant le Tribunal fédéral entre Chippis et les Iles de Sion devraient être achevés. Au total, treize dossiers doivent être tranchés par la justice. D’autres oppositions sont pendantes devant la Commission fédérale d’estimation.

 

Le local d’information de Swissgrid se situe à la route des Carolins à Sion (zone industrielle).
© Swissgrid

 

Comme il y a un an lorsqu’elle avait revu son calendrier, Swissgrid évoque une fin des travaux à l’été 2022. La société communique également pour la première fois avoir ouvert une salle d’information sur son projet controversé. Avec un an et demi de retard, celle-ci accueille depuis l’automne dernier des visites guidées, sur inscription, les mercredis après-midi à la route des Carolins à Sion.

A lire aussi : Ligne THT Chamoson-Chippis: Swissgrid concède finalement des retards (23 mars 2020)