Le Cactus fait vibrer les soirées de Nendaz depuis 25 ans

Neige Aventure, Sport Shop & School, Cactus Cantina et Cactus Saloon ont célébré ce week-end leur quart de siècle. 25 ans de glisse, de fun, de partage et de soirées mémorables. Les lieux sont une véritable institution à Nendaz. Retour sur ces années qui ont débuté un peu par hasard.

22 févr. 2015, 10:27
Tosh Baldeck, responsable du bar le Cactus, et Fred Mariéthoz, gérant de toute l'institution, sont fiers d'avoir gardé l'esprit, 25 ans après.

Tout est parti du désir de quelques pionniers d'ouvrir une école de ski indépendante (la 2e seulement en Valais à ce moment-là). "Ce qui nous a fait démarrer, c'est le début du snowboard , du parapente et du ski hors-piste à la fin des années 1980. On pensait qu'il y avait vraiment un marché qui s'ouvrait de ce côté-là", explique Fred Mariéthoz, toujours à la barre des écoles de ski et du Cactus 25 ans après. C'est ainsi que Neige Aventure et son esprit sont nés.

La vidéo promotionnelle de l'époque avant la création de Neige Aventure:

Un resto et un bar

A la recherche de locaux pour héberger cette nouvelle école de ski, les fondateurs apprennent que l'hôtel "Les Chevreuils" était en vente. C'est ainsi qu'ils sont également devenus gérants d'un restaurant et d'un bar. "On s'est dit qu'on pouvait créer un vrai concept de partage et d'échange entre le ski, la nourriture et l'après-ski, alors on s'est lancé", sourit Fred Mariéthoz.  Et bien leur en a pris, puisque 25 ans plus tard, le Cactus est une vraie institution nendette pour les moins de 30 ans.

Un esprit qui est resté

Tout ou presque a évolué depuis un quart de siècle. "C'est clair, nous avons dû nous adapter à nos clients au niveau du sport. Aujourd'hui, le ski a largement repris le dessus. C'est drôle d'enseigner le ski aux enfants de nos premiers clients." Du côté du restaurant, c'est Jérémie Frossard qui est responsable du secteur restauration depuis 15 ans. "Il y a une mixité culturelle qui est toujours là et l'esprit du Cactus demeure, malgré les changements de génération."

Des soirées mémorables

Les souvenirs des soirées au Cactus sont mémorables pour nombre de Nendards, comme pour les touristes habitués ou de passage. "Je crois que les soirées les plus mythiques sont les concerts d'IAM, qui sont venus plusieurs fois ici. C'étaient des instants magiques", relate Tosh Baldeck, responsable du bar depuis 11 ans.

La recette du succès a été simple pour Neige Aventure et le Cactus: glisse, convivialité, musique et partage.