Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: pourquoi seulement une pharmacie sur six pratique des tests rapides en Valais

Une pharmacie valaisanne sur six a mis en place les tests Covid rapides. Voici pourquoi elles sont aussi peu nombreuses.

26 mars 2021, 12:01
Il n'est pas possible d'aller se faire tester dans n'importe quelle pharmacie du Valais.

Il n’est pas possible d’aller subir un test Covid rapide dans n’importe quelle pharmacie valaisanne. Seules 20 d’entre elles, sur 122, le pratiquent.

La principale raison qui fait que plus d’une centaine d’officines ne le proposent pas est une question technique: «Pour pratiquer ces tests, nous devons disposer d’espaces aérés. Or, dans bien des pharmacies, les espaces conseils n’ont pas d’ouverture extérieure», explique Frédéric Schaller, coprésident de pharmavalais.

Des problèmes pratiques

Autre problème rencontré par les pharmaciens, les patients venant faire un test ne doivent pas pouvoir croiser les autres clients, pour éviter les contaminations. «La solution choisie est souvent d’installer un container à l’extérieur, ou de louer un local vide voisin, mais cela ne se met pas en place n’importe où d’un jour à l’autre.»

Frédéric Schaller indique aussi que des questions de personnel peuvent être un frein. «Lorsqu’un pharmacien fait les tests, on ne ferme pas la pharmacie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias