LAT: Vétroz prolonge le gel d’une zone à bâtir

Le conseil général de Vétroz a accepté à l’unanimité ce lundi le prolongement du gel, pour trois ans, d’une zone à bâtir. La mesure, provisoire, s’inscrit dans l’application de la Loi sur l’aménagement du territoire.

26 mars 2019, 18:46
La zone gelée se situe dans les vignes, au nord de la route cantonale.

8000m2 de zone à bâtir gelés pour trois ans encore. C’est la prolongation qu’a acceptée à l’unanimité ce lundi le conseil général de Vétroz. Une mesure provisoire qui s’inscrit dans le cadre de l’application de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). 

«Dans notre réflexion vis-à-vis du nouveau plan d’affectation de zones (PAZ), nous ne voulions pas bloquer des éventuelles futures décisions avec des constructions. Nous avions premièrement mis en réserve cette zone pour deux ans en 2017», explique Olivier Cottagnoud, président de Vétroz.

Dézonage en suspens

La surface réservée sera-t-elle dézonée à la fin du délai? «Nous n’en savons rien. Mais actuellement, l’idée prônée par le conseil communal est plutôt de ne pas ouvrir de nouvelles zones à construire. Nous avons déjà plus de 200 appartements vides à Vétroz.»

Dès le 1er mai prochain, les communes valaisannes auront deux ans pour définir leur périmètre d’urbanisation et, ensuite, cinq ans pour faire homologuer leur nouveau PAZ conformément à la LAT. 

A lire aussi : Aménagement du territoire: des échéances importantes attendent le Valais