Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intouchable sur le Rallye du Chablais, Sébastien Carron s’offre un cinquième succès

Le pilote de Vétroz Sébastien Carron a remporté samedi le Rallye du Chablais devant le Verbiérain Mike Coppens et le Tessinois Ivan Ballinari.

29 mai 2021, 18:38
Sébastien Carron, 2e depuis la droite et Mike Coppens, 2e depuis la gauche, accompagnés de leurs navigateurs, ont été les grands animateurs du Rallye du Chablais.

Le roi incontesté du Rallye du Chablais s’appelle Sébastien Carron. Dernier vainqueur de l’épreuve en 2019, le pilote de Vétroz a remis ça samedi en fin de journée. Après 2015, 2016, 2017 et 2019, le Valaisan inscrit ainsi son nom une cinquième fois au palmarès de cette compétition. En 2017, la victoire était revenue à la légende Sébastien Loeb mais Sébastien Carron avait terminé en tête au niveau du championnat suisse. 

A lire aussi : Rallye du Chablais: Sébastien Carron domine une courte première journée

Il a remporté neuf des dix spéciales

Vendredi et samedi, le pilote de la Skoda R5 n’a laissé que des miettes à ses adversaires, lui qui a remporté huit des dix épreuves spéciales au programme des voitures modernes. Pour rappel, deux spéciales avaient été annulées vendredi en raison de deux sorties de route. «C’est un week-end parfait. C’est magnifique. C’est vraiment une victoire de famille. Avec Lucien (ndlr: Revaz, son copilote), cela fait depuis 2001 qu’on roule ensemble, soit 20 ans cette année. C’est une histoire d’équipe. Tout comme avec mes ouvreurs et le team Balbosca avec qui j’ai gagné mes trois titres de champion de Suisse avec qui j’ai roulé ces deux jours», confie Sébastien Carron au terme de son triomphe. 

A lire aussi : Rallye du Chablais: une voiture sort de route vers Ollon, le pilote et la copilote hospitalisés

Mike Coppens égale son meilleur résultat

Son principal contradicteur durant le week-end ? Mike Coppens. Lui-aussi au volant d’une Skoda R5, il termine deuxième après avoir signé deux temps scratchs à un peu moins de 40 secondes de Carron, égalant son meilleur résultat en championnat suisse.

En 2019, Mike Coppens avait terminé deuxième sur le Rallye International du Valais. «Je suis à ma place. Sébastien (Carron) était au-dessus ce week-end», a lâché Mike Coppens à peine la dernière spéciale terminée. 

Ballinari largué

Double champion de Suisse en titre, le Tessinois Ivan Ballinari a suivi d’assez loin le duel des deux Valaisans, lui qui monte sur la troisième marche du podium à presque trois minutes de Sébastien Carron et à plus de deux minutes de Mike Coppens. Troisième meilleur Valaisan, Joël Rappaz a terminé au cinquième rang. 

 

Mike Coppens a égalé son meilleur résultat en championnat suisse en prenant la deuxième place. ©Sacha Bittel

La 7e spéciale en a piégé plus d’un

Cette deuxième journée a été marquée par passablement d’abandons. La 7e ES, la nouvelle spéciale de Collombey-Muraz, en a notamment piégé plus d’un. Dont plusieurs Valaisans qui étaient en train de réaliser de belles performances. Jonathan Michellod, toujours en course pour un podium derrière Ballinari, Coppens et Carron, a ainsi été contraint à l’abandon sur la fin de cette ES marquée par la fonte des neiges. Sergio Pinto et Ismaël Vuistiner sont eux aussi sortis de la route, heureusement sans gravité.  
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias