Yohan Waridel remporte le Prix Créateurs 2014

C'est le projet d'un jeune ébéniste martignerain qui a décroché la timbale ce mercredi soir lors de la remise du Prix Créateurs BCVS à Conthey. Le plateau amovible, imaginé par Yohan Waridel, a recueilli 48 % des votes.

04 juin 2014, 20:42
Yohan Waridel entouré de Jena-Michel Cina et Pascal Perruchoud.

«C’est juste magnifique. Je ne sais plus quoi dire d’autre!» Emu, Yohan Waridel n’en revenait toujours pas d'avoir remporté le Prix Créateurs BCVS 2014 quelques minutes après l'annonce des résultats mercredi soir. Cet ébéniste de 27 ans a reçu 30 000 francs – dont 10 000 francs en cash, 15 000 francs en coaching et 5 000 francs pour la réalisation d’un sport publicitaire - pour développer son projet de plateau amovible. Le Martignerain a été plébiscité par 48 % des 2299 votants issus uniquement du public. «Je n’y croyais pas, et encore moins quand j’ai découvert les deux autres projets en lice», raconte-t-il.

Projet pratique et esthétique

Le plateau « Smart Solution » de Yohan Waridel a visiblement beaucoup plu. Il s’agit d’un plateau amovible qui peut être installé sur toutes les surfaces et permet ainsi de décharger le contenu d’une table familiale par exemple. L’outil de lecture Lirekit pour les enfants de Dominique Savioz et l’application ReMeeting de David Imseng n’ont pas eu les faveurs de la majorité des votants. « C’et pas grave, je ne regrette rien, et puis de toute façon on a déjà tous gagné en participant », note Dominique Savioz.

Avec ce prix, Yohan Waridel prévoit de développer encore son projet. « L’idée est peut-être de dépose un brevet plus large que celui qui existe maintenant », précise-t-il.