Un vautour moine qui survole les Alpes valaisannes? La scène n’est pas inédite en Valais. Mais il est plus rare en revanche qu’un photographe lui tire son portrait. Vendredi en fin d’après-midi, Olivier Staiger a eu l’opportunité rare d’observer le rapace depuis le Sex Riond, au-dessus des Mayens de Conthey.
«On en voit de plus en plus fréquemment en Suisse depuis 2005.», explique Bertrand Posse, collaborateur à l’antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse. «Cette espèce est globalement rare en Europe, où en observe principalement en Espagne.»
«Les vautours moines suivent les vautours fauves, qui mangent la chair des carcasses des grands herbivores et leur laissent des restes de viande, de peaux et de tendons», poursuit le spécialiste.
«Vénérable» a été observé dans le ciel valaisan. Crédits: Olivier Staiger
Le tour d’Europe de «Vénérable»
Le marquage alaire a même permis d’identifier précisément l’oiseau. Il s’agit de «Vénérable», un vautour moine né en 2017 en France dans un site de réintroduction. C’est pourtant en Espagne qu’il a été marqué. «Il a même été observé en Belgique en mai dernier», ajoute Olivier Staiger, qui s’est renseigné auprès d’amis informés.
«Tant qu’ils ne se reproduisent pas, ces rapaces ne restent jamais bien longtemps au même endroit», précise Bertrand Posse. «Ils suivent les reliefs en fonction de la nourriture qu’ils trouvent.»
Avec une envergure pouvant atteindre les 2,80 mètres, le vautour moine est le plus grand oiseau, avec son cousin le gypaète barbu, à pouvoir être observé dans les Alpes.
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch