Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: Vincent Roten ne veut plus de la présidence de l’Association des producteurs de bétail

Président de l’Association des producteurs de bétail depuis 2016, le député PDC Vincent Roten ne sollicitera pas de nouveau mandat. Déçu par la lourdeur des structures en place, il appelle à la création d’une Interprofession.

19 nov. 2019, 18:00
Vincent Roten - ici photographié en été 2017 sur son alpage de Crettaz-Ley - croit en l'avenir d'une Interprofession du bétail et se dit prêt à assumer de nouvelles responsabilités si cette entité voit le jour l'an prochain.

«Impossible de continuer en l’état.» Président de l’Association valaisanne des producteurs de bétail, Vincent Roten ne sollicitera pas un nouveau mandat de quatre ans et se retire aussi, de facto, de la Chambre valaisanne d’agriculture. La raison? «Il y a trop d’associations qui essayent certes d’avancer, mais en ordre trop dispersé pour être réellement efficaces».Vincent Roten de penser notamment aux discussions autour de la nouvelle politique agricole PA22+. Même constat au niveau de la promotion de la viande. «Trop souvent isolés, tous ces comités n’arrivent pas à faire front uni afin de défendre un cahier de charges cohérent pour une viande marque Valais».

La gestion par des bénévoles a fait son temps

A la tête d’un domaine qui compte près de 140 têtes de bétail, le député saviésan est bien placé pour mesurer l’embrouillamini qui perdure dans ce secteur. «Si je prends l’exemple de mon exploitation, je suis membre du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias