Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: Lisa et Mia prêts à booster le marché bio de l’abricot

Résistantes aux maladies et de haute qualité gustative, les nouvelles variétés développées par Agroscope pourraient vite aider l’abricot valaisan à se faire une place au soleil sur le marché du bio.

19 juil. 2019, 17:00 / Màj. le 20 juil. 2019 à 11:00
Stéphane Dessimoz (responsable production chez Biofruits), Yann Evéquoz (responsable technique pour l'office de l'arboriculture) et Danilo Christen (responsable du groupe production fruitière en région alpine à l'Agroscope) apprécient la qualité gustative de Lisa.

Lisa et Mia se portent très bien, merci pour eux! Une année après avoir été officiellement présentées au public, ces nouvelles variétés d’abricots développées par le centre Agroscope de Conthey confirment un potentiel indéniable avec une remarquable qualité gustative, un rendement élevé – près de 2,5 kg au mètre carré contre 1,2 kg en moyenne par exemple pour l’orangered – mais aussi et surtout une très haute résistance aux maladies comme la bactériose, qualité très rare pour un abricot.

A lire aussi: Lisa et Mia, les abricots descendant du luizet, lancés sur le marché

«Lisa doit devenir une variété phare pour la culture bio», témoigne ainsi Gérard Devènes qui a collaboré avec Agroscope pour implanter à titre expérimental une cinquantaine d’arbres dans l’un des vergers de son fils Kilian à Fey. «Ces trois dernières années, dans le cadre d’essais, ces nouveaux abricots sont arrivés à maturité en excellente santé et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias