Une nuit très stressante pour les habitants de Plan-Conthey

Un homme a été arrêté mercredi soir à Plan-Conthey pour avoir tiré un coup de feu en l'air. Aucune personne n'a été touchée. En première ligne face à cet acte peu banal, des voisins racontent une soirée pour le moins angoissante.

29 janv. 2015, 12:34
Ce fait divers qui n'a fait aucun blessé s'est produit mercredi soir à Plan Conthey.

"Je suis rentrée chez moi vers 20h30. J'ai remarqué des individus dans la ruelle qui semblaient se cacher. J'ai trouvé cela un peu bizarre. Peu de temps après, j'ai été surprise par un coup de feu." Une voisine, qui souhaite rester anonyme, a la voix encore toute tremblante en racontant sa soirée d'hier.

Après vérification auprès d'une autre voisine pour être certaine qu'il s'agisse bien d'un coup de feu, elle prévient son mari et lui ordonne de ne pas rentrer à la maison avec leurs trois enfants.

Une perception des faits corroborée par un autre voisin. "Nous étions chez mon amie et nous avons entendu un coup de feu et des cris d'hommes. Peu de temps plus tard, un grand nombre de policiers sont arrivés."

Bouclage du quartier

La police a immédiatement bouclé une zone au coeur du village. "Mon mari et mes enfants n'ont pas pu rentrer à la maison. Le quartier était bouclé. Je sais que d'autres voisins ont eu la visite des policiers qui leur ont demandé de ne pas se placer vers les portes et fenêtres. De mon côté, j'étais en contact avec des voisins et mon mari qui me transmettaient les informations de la police. Je suis un peu surprise que personne ne soit venu directement m'expliquer la situation. Je suis allée me cacher dans les toilettes ne donnant pas sur l'endroit où est parti le coup de feu", revient l'habitante sous le choc.

Assaut

A un moment donné, la voisine a même entendu du bruit sur sa terrasse. "C'était en fait les forces d'intervention, selon les explications de mon mari. Mais les minutes ont passé très lentement et j'avais franchement peur, même s'il n'y a eu qu'un coup de feu." Peu avant 23 heures, une de ces voisines qui avait la vision sur l'habitation du tireur, la prévient que tout est terminé. "Ce fut le soulagement de retrouver mon mari et mes enfants, mais la nuit a été courte et agitée."

Faire fuir un homme

L'auteur du tir, un Valaisan de 28 ans, a été arrêté puis écroué, confirme la police cantonale dans un communiqué. Les faits se sont déroulés à la ruelle de la Préfecture à Plan-Conthey.

Un homme s'est présenté au domicile de l'auteur chez qui se trouvait sa concubine. A un moment donné, l'occupant de la maison a tiré un coup de feu en l'air au moyen d'un fusil à pompe pour le faire fuir.

Rapidement sur place, la police a bouclé le quartier et pris toutes les précautions nécessaires. "Un contact a pu être pris avec l'intéressé, qui n'a opposé aucune résistance lors de son arrestation", explique Jean-Marie Bornet, chef de l'information à la police cantonale. L'arme a aussi été séquestrée.

Le Ministère public a ouvert une instruction. Jeudi matin, la police scientifique prélevait des objets dans l'habitation de l'auteur.