Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une fête entre Africains et Valaisans

Pour la deuxième fois, l'association Eding organise une grande fête multiculturelle à Sion. Elle aura lieu samedi au centre RLC. Pour Andrée Daven, la cheville ouvrière de la manifestation, c'est l'occasion de mieux connaître l'Autre et de faciliter l'intégration.

29 août 2013, 09:51
Andrée Daven pose dans le costume traditionnel du Cameroun, son pays d'origine. Mais la quadragénaire se sent aujourd'hui surtout valaisanne.

«Je vous le dis franchement: je me sens complètement valaisanne!», s’enthousiasme Andrée Daven. Cette Camerounaise est arrivée en Valais il y a seize ans, suite à son mariage avec un Contheysan. «Je ne connaissais rien du tout à cette région. Au début, il y avait des choses que je trouvais bizarres, mais je m’y suis habituée. Je me suis toujours dit que c’était à moi de tout faire pour m’intégrer.» Et la dynamique quadragénaire a plutôt bien réussi en la matière. "Dans mon village à Aven, tout le monde me connaît et me considère comme l'une des leurs!"

Pour la Valaiso-Camerounaise, l’intégration passe avant tout par la connaissance de l’autre. D’où l’idée de créer une grande fête multiculturelle à Sion entre Africains et Valaisans.

Musique et contes

La deuxième édition de cette manifestation aura lieu samedi au centre RLC à Sion dès 11 heures. «Ce sera un rassemblement entre Valaisans et Africains, pour apprendre à mieux nous connaître et faire découvrir nos cultures respectives», explique-t-elle. Au programme, des productions musicales africaines (tam tam) et typiquement valaisannes (cors de Alpes), ainsi qu'un défilé de mode de tenues d'Afrique et du Valais et des contes africains et valaisans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias