Un PhytoArk ouvrira ses portes à Sion-Conthey

Un site technologique dédié à la valorisation des plantes alpines est en cours de construction à Conthey. Les travaux se termineront en automne 2012.

13 juin 2012, 15:40
7h34ii0

La construction d'un site technologique dédié à la valorisation des plantes alpines est en cours sur le centre de recherche de Conthey (VS) d'Agroscope Changins-Wädenswil. Les travaux se termineront en automne 2012 et les premières entreprises investiront les lieux au début 2013.

Les plantes aromatiques et médicinales ont le vent en poupe. Le marché actuel est demandeur de produits à haute valeur ajoutée incorporant ce type de plantes dans les domaines notamment de l'alimentation, de la cosmétique, de la phyto-pharmacie ou de la nutrition-santé, affirme la société PhytoArk SA mercredi dans un communiqué.

Le futur bâtiment de 1500 mètres carrés sera divisé en trois espaces: des infrastructures pour des start-up, une plateforme technologique et une plateforme privée de production industrielle. Le budget total se monte à 6,2 millions de francs, dont 800'000 francs pour la plate-forme technologique.

Le canton du Valais accorde une subvention de 2 millions de francs, le reste des coûts étant assumé par les communes de Sion et de Conthey. L'actionnariat de PhytoArk SA est partagé entre la commune de Sion (60%), de Conthey (20%) et la Fondation The Ark (20%).