Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Route de Derborence: conduite d’eau écrasée par des rochers

Vingt-cinq tonnes de rochers sont tombés sur la route de Derborence à l’endroit dit la Ceinture Blanche, écrasant la conduite d’eau. Un peu plus haut sur le tronçon, deux grosses avalanches obstruent aussi la voie.

31 mars 2021, 11:52
Les blocs de pierre, d'une masse de 10 mètres cubes environ, pèsent près de 25 tonnes.

Des blocs de pierre sont tombés durant l’hiver sur la route de Derborence, entre les deux tunnels, à l’endroit dit la Ceinture Blanche. Les rochers, d’une masse de 10 m³ environ et pesant près de 25 tonnes, ont chuté sur la conduite d’eau traversant la voie.

«La perte de débit d’eau n’est pas dommageable pour l’instant», selon Patrick Sauthier, chef de l’arrondissement du Valais central au Service des routes de l’Etat. «Les trois communes concernées, Ardon, Conthey et Vétroz, ont largement assez d’eau jusqu’en été. Et la conduite sera réparée pour l’ouverture de cette route, dont la date n’est pas arrêtée», rassure-t-il.

«Plus haut sur le tronçon, dans le couloir des Blets et de Courtenaz, il y a eu de grosses avalanches et le pont de Courtenaz a été emporté. De gros travaux de remise en état vont commencer mardi prochain», explique le voyer Sylver Sermier.
 

Vue de l’avalanche de Courtenaz. © Sylver Sermier

L’avalanche du couloir des Blets. © Sylver Sermier

Les grandes amplitudes thermiques de la saison d’hiver sont certainement à l’origine de cet éboulement. Le cas n’est pas isolé. «Il y a régulièrement des chutes de cailloux à cet endroit au printemps. La fracturation de la paroi est vérifiée chaque année, et à ce jour, fort heureusement, aucun accident grave n’est à déplorer», conclut Patrick Sauthier.

A lire aussi: Après un très long hiver, Derborence se reconnecte au reste du monde. Reportage sur la mythique route

Votre publicité ici avec IMPACT_medias