Palp festival à Martigny: une 5e édition solide et éclectique

Du 7 juillet au 15 août, Gojira, Bombino, The Bloodhounds, Zoufris Maracas et Marc Aymon seront les têtes d'affiche du Palp de Martigny. Un festival qui n'hésite pas à "délocaliser" certains events du côté de Conthey et Sion. Mais ce jeudi, c'est aux Caves du Manoir que la légende du rap US KRS-One se produira en ouverture.

02 juin 2015, 12:36
Bombino distillera son blues touareg le 17 juillet... à Sion.

Le Palp Festival se déroulera principalement à Martigny, du 7 juillet au 15 août. Mais les organisateurs n'ont pas hésité à émailler le programme d'événements extérieurs.

A Conthey

Des chants en patois par un groupe folklorique en costumes des XVIIIe-XIXe siècles, puis un concert  de rock’n’blues des Bloodhounds, combo signé sur Alive Records, le label des Black Keys. Le tout à l’alpage, dans une guérite de berger. Ce grand écart, à faire le 19 juillet à Conthey, résume à lui seul l’esprit du Palp. «Notre objectif est de créer des liens entre les publics et entre les artistes et le public», résume Sébastien Olesen, directeur du festival martignerain.

 

A Martigny

Il sera ainsi possible d’assister à des spectacles de rue en famille avant de descendre dans les Caves du Manoir pour ce qui s’annonce comme l’un des événements de cette 5e édition: la venue des géants de Gojira (7 juillet), porte-drapeau d’un death metal virtuose et puissant.

 

A Sion

Autre temps fort du festival: la procession gastronomico-musicale du 17 juillet, qui invitera le public à arpenter la Vieille Ville de Sion jusqu’au sommet de la colline de Valère pour une balade «vins et produits du terroir» qui se terminera avec l’excellent blues touareg de Bombino.

 

Retour sur la place Centrale martigneraine

La chanson française ne sera pas en reste. Zoufris Maracas, l’une des valeurs montantes du genre, investira la place Centrale de Martigny le 30 juillet pour un concert appelé à drainer un large public. Il en sera de même, sur cette même place, centre névralgique du Palp, pour les concerts des «locaux»: Marc Aymon (14 août), Overgrass (6 août) ou encore iFolk (13 août).

 

 

Premier, mais pas des moindres: le légendaire KRS-one, fer-de-lance du rap «conscient», jouera en pré-ouverture du Palp ce jeudi soir aux Caves du Manoir (20h).

 

Article complet dans nos éditions payantes du mercredi 3 juin.