Orages violents: dizaine d'interventions en Valais

Les pompiers valaisans ont dû intervenir plusieurs fois dans la nuit de dimanche à lundi, suite à des inondations après les orages violents. Notamment à Riddes, Saxon et Conthey. Entre Issert et Somlaproz, de la boue a bloqué la route sur une cinquantaine de mètres, suite au débordement du torrent.

29 juil. 2013, 12:16
Sur la route du Val Ferret, un torrent est sorti de son lit et une coulée de boue a obstrué la chaussée.

"Au vu de l'alerte importante qui avait été annoncée par les prévisions météo, la nuit s'est plutôt bien passée en Valais", souligne Jean-Marie Bornet, le chef de l'information de la police cantonale, après les violents orages qui ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi dans le canton.

Coulée de boue à la Fouly

L'événement le plus marquant s'est passé sur la route entre Issert et Somlaproz où le débordement du torrent a provoqué des boues obstruant le trafic. "La route a été fermée à 5h30 et a pu être rouverte vers 10h45", précise Jean-Marie Bornet.

Un véhicule immatriculé dans le canton de Vaud a été bloqué dans la coulée, qui s'étalait sur une largeur d'une vingtaine de mètres. Personne n'a été blessé.

Caves inondées

Une dizaine d'autres interventions des pompiers ont eu lieu dans la nuit, pour des inondations de caves dans des habitations privées. Notamment à Riddes, Saxon et Conthey. "Nous avons eu de la chance car les orages n'ont éclaté chez nous qu'à partir de 2-3 heures du matin. Mais quand des orages de telles violences sont annoncés, les pompiers sont prêts à intervenir", note encore le chef de l'information de la police cantonale.

Voir notre galerie photo en cliquant sur ce lien.