Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lutte contre le gel: bientôt des abricotiers sous serre en Valais?

En Suisse alémanique, des producteurs ont planté des abricots sous serre. Si cela facilite la lutte contre le gel et diminue la pression des maladies, la technique ne semble pas vraiment adaptée au Valais, durement touché ces deux dernières semaines par le froid. Explications.

15 avr. 2021, 05:30
Urs Baur produit depuis trois ans des abricots sous serre. Derrière lui, un des quatre chauffages qui permettent d'élever la température sous les tunnels de 3 à 5 degrés.

Ce ne sont pas des tomates qui poussent sous les hautes serres d’Urs Baur, mais bien des abricots. A Egliswil, dans le canton d’Argovie, cet agriculteur a fait le pari de couvrir 2500 mètres carrés d’abricotiers et cultive la même surface à l’air libre.

Alors que les arboriculteurs valaisans luttent pour la deuxième semaine consécutive contre le gel, ces bâches de plastique pourraient-elles être leur planche de salut?

Le froid arrive plus tard sous serre

La réponse n’est pas si simple. Car, en Argovie, les serres ont été installées avant tout pour protéger les arbres contre les maladies et utiliser ainsi le moins possible de pesticides. «Cela nous permet d’être moins touchés par la moniliose. En Valais, ce champignon ravage 5% des arbres, chez nous 20%, car notre climat est plus humide», précise Urs Baur.

Cette installation permet donc de diminuer les traitements mais est-elle efficace contre le gel? «Si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias