Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Levez la tête, ouvrez les yeux, ils planent pour vous

Gypaète et vautour fauve apportent au ciel valaisan une touche de mystère. Ces rapaces à l'impressionnante envergure ne laissent personne indifférent.

07 août 2009, 06:00

Un ciel entre bleu et gris dans lequel défilent des stratus. Un soleil qui tente de voler la vedette aux nuages et qui devient brûlant sur le devant de la scène... Bref, un jour de juillet en Valais, comme cet été nous en a tant réservés.

Nous sommes sur les hauts de Conthey, du côté de l’alpage de Lodze. Partis à la rencontre du gypaète barbu en compagnie du biologiste Raphaël Arlettaz, professeur à l’Université de Berne et directeur de l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse, nous croiserons d’abord le vautour fauve, un cousin encore plus rare que notre barbu dans les Alpes du nord, puis l’élégant crave à bec rouge qui, en Suisse, ne vit qu’en Valais. Plus loin, une colonie de bouquetins, un chamois et quelques marmottes... Les gypaètes se feront désirer, mais nous saurons être patients et en fin de journée, le couple le plus célèbre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias