Le magazine "Spécial Habitat" change de peau et de nom. Voici "Votre Habitat".

«Spécial Habitat» est devenu «Votre Habitat». Après cinq ans, il était temps de le rénover, comme on rénove un intérieur. Sans tout chambouler mais en rafraîchissant les pièces. Plus moderne, il continue à donner la parole aux acteurs de l’immobilier et de l’habitat. Et il est gratuit!

23 avr. 2020, 08:00
pub_HAB_800x449_web_printemps2020

Lorsque la société vit des soubresauts, ce sont généralement les plus petits qui en paient l’addition. Si l’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule, entre autres, que: «Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour (…) le logement», la Constitution fédérale, concernant le droit au logement, dit dans l’art. 41.: «La Confédération et les cantons s’engagent, en complément de la responsabilité individuelle et de l’initiative privée, à ce que: […] toute personne en quête d’un logement puisse trouver, pour elle-même et sa famille, un logement approprié à des conditions supportables.»

Or chez nous, près de 600 000 personnes vivent dans la pauvreté, les logements sociaux représentent 5 % du parc immobilier alors qu’il est de 50% au Pays-Bas… Cela laisse songeur.

Comment s’en sortir

Notre dossier «Manquer d’argent, trouver un logement» fait l’état des lieux de la situation en Suisse tout en apportant des pistes. Comme l’association Toit pour tous, qui aide les personnes sans-abri à retrouver un logement fixe. Ou l’association pour le logement des jeunes en formation qui se démène afin de placer des jeunes dans des bâtiments temporairement vides avant démolition ou rénovation, et ce, avec l’accord des propriétaires.

Dans les autres sujets de ce nouveau supplément «Votre Habitat», nous sommes allés voir Justine et Stéphane Michelet, qui ont réhabilité une coquille de pierres nues dans les vignes de Conthey, et Félix Pralong nous raconte l’histoire du village de Saint-Martin en expliquant pourquoi il y a dans la commune des noms à consonance germanophone.

Dans ce numéro, la chanteuse Sonia Grimm nous ouvre ses portes: «Une maison ne crée ni le bonheur, ni le malheur, seul compte l’amour qui tient les gens qui y vivent.» A méditer selon la marche du monde.

Le magazine «Votre Habitat» est en lecture gratuite en cliquant sur la couverture ci-dessous