Lise Delaloye se lance dans la course au Conseil d’Etat pour 2013. La libérale-radicale se présente comme candidate à la candidature pour le siège laissé vacant par Claude Roch. La section du PLR d’Ardon et l’association du PLR du district de Conthey ont entériné ce vendredi soir sa candidature à Vétroz. Elle devient ainsi leur candidate officielle.
Les candidats à l’assaut de la primaire
«Ma décision est prise depuis Pâques. Mais pour moi, c’est un pas important de pouvoir le dire officiellement. Cela lance la campagne», déclare enthousiaste Lise Delaloye. La présidente d’Ardon est l’une des premières à se présenter avec Marc-André Berclaz qui s’est déclaré jeudi soir sur le plateau de Canal 9, près de quatre mois avant la primaire du PLR qui désignera le candidat unique du parti.
Georges Tavernier, président du parti libéral-radical valaisan, est ravi de recevoir les premières candidatures: «c’est bien pour l’émulation du parti d’avoir déjà deux candidats déclarés. Je suis content également d’avoir une candidature féminine. Lise Delaloye est une personnalité crédible et compétente. Maintenant, je ne fais pas de distinction entre un homme ou une femme, ce sont les compétences qui priment». Et d’ajouter: «il y a quatre ans, on parlait d’elle comme candidate possible pour le PLR. Elle avait d’ailleurs terminé deuxième sur la liste PLR au Conseil national en 2007». Toutefois, elle ne s’était pas présentée puisque Claude Roch s’était proposé pour un nouveau mandat en 2009.
Communiquer rapidement
Face aux interrogations de nombreux citoyens, Lise Delaloye a voulu communiquer rapidement sa décision: «On me pose la question plusieurs fois par jour. Je préfère être claire et ne pas faire semblant de ne pas savoir que je suis candidate. Et c’est plus facile de travailler ouvertement».
Elle se réjouit également de pouvoir jouer la carte féminine: «on reproche souvent aux femmes de ne pas aller jusqu’au bout, de ne pas oser prendre des risques. Et bien, je veux aller jusqu’au bout et j’ai envie qu’une femme fasse partie du choix du parti libéral-radical». Elle l’affirme, elle n’a pas peur de se lancer et surtout elle ne veut pas regretter de ne pas avoir essayé. Et elle compte s’investir avec passion et énergie. Une énergie qu’elle utilisera sur deux fronts puisqu’elle sera également candidate à sa propre succession à la présidence de la commune d’Ardon. Pour mémoire, elle est à la tête de l’exécutif depuis 8 ans et avait passé 4 ans au conseil communal. «Je m’investirai à fond des deux côtés», assure Lise Delaloye.