Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'inexorable montée des Verts

Marylène Volpi Fournier est incontestablement une des grandes révélations de l'élection au Conseil d'Etat. Avec elle, le candidat des Verts est passé de 10,5% en 2005 à plus de 16% cette année. Avec un score de plus de 25% dans le Valais central. Analyse d'un phénomène.

09 mars 2009, 08:42

Un des éléments qui ont marqué la dernière campagne électorale est l'alliance entre la candidate socialiste et la candidate verte. Un soutien mutuel officiel qui n'a pas été sans petit grincement de dents. Le PS a refusé de faire liste commune avec les Verts, puis Esther Waeber-Kalbermatten a dit qu'elle aurait préféré que Marylène Volpi Fournier ne soit pas candidate.

«L'alliance avec Esther n'a pas fonctionné dans le Haut-Valais»

La Verte constate que «l'alliance n'a pas fonctionné dans le Haut-Valais» pour les élections du 1er mars. Elle en veut pour preuve le fait qu'elle n'a recueilli que 1431 voix dans la partie germanophone du canton. «Lors des élections au Conseil national, j'en ai obtenu 375. Le solde provient des nouveaux Verts, de mon milieu professionnel (ndlr: les enseignants) et du vote femme, très peu des partenaires de gauche. Si j'avais fait le plein des voix dans le Haut-Valais, j'aurais dû...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias