Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Journée des droits des femmes: au fait, elles s’occupent de quoi nos élues dans les communes?

Elles sont minoritaires dans les Conseils communaux. Mais de quoi sont-elles chargées, les élues du Valais romand? En marge du 8 mars, les chiffres parlent, et en disent parfois long. Notre décryptage.

07 mars 2020, 05:30 / Màj. le 08 mars 2020 à 10:00
illustration

Toutes à gérer les écoles, les crèches et la culture, nos conseillères communales? Les clichés ont parfois la vie dure. En marge du 8 mars, nous avons voulu voir si ceux-ci tenaient la route ou si les chiffres allaient les chahuter la moindre. Dans le Valais romand, les élues des exécutifs sont 102 et trustent un petit 23,7% des places. Mais de quoi s’occupent-elles à travers leurs différents dicastères ou commissions? A nos calculettes.

Si elles sont beaucoup à cumuler plusieurs départements, les chiffres montrent que 75 élues (73,5%) se chargent au moins en partie d’affaires liées à la vie en société, soit de santé, culture, social, éducation et intégration (détails dans l’infographie complète). Dans les dicastères plus techniques ou de terrain, touchant notamment les infrastructures, les constructions, l’environnement et le territoire, nous trouvons 43 conseillères (42,2%). Les finances, l’économie, le tourisme et l’administration générale comptent 28 élues (27,5%), alors...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias