Feu de forêt à Savièse: l'incendie est entièrement maîtrisé

L’incendie qui a ravagé quelque 5000 m2 de forêt sur les hauts de Savièse est totalement sous contrôle ce samedi. Les pompiers ont veillé toute la nuit pour s’assurer qu’aucun foyer ne couve. La pluie est arrivée en soutien.

27 oct. 2018, 09:16
/ Màj. le 27 oct. 2018 à 11:57
Les pompiers continuent ce samedi matin de détecter les foyers couvant à l'aide de caméras thermiques et de procéder aux extinctions et grattages de terrain.

A Savièse, le feu qui a ravagé en forêt l’équivalent d’un terain de foot a été totalement maîtrisé, ce samedi à 10 h 45. Les pompiers ont pu quitter les lieux de l’incendie. «Les hélicoptères qui survoleront la zone cet après-midi ne feront que déplacer du matériel», rassure d’avance Stève Léger, porte-parole de la Police valaisanne.

Des investigations sont en cours pour déterminer la cause du sinistre, qui reste pour l’heure inconnue.

 

 

Photo Police cantonale/David Maréchal

 

A 10h45, l'incendie était complètement éteint, a indiqué un porte-parole de la police valaisanne à Keystone-ATS. Une vingtaine d'hommes du feu, dont ceux du village voisin de Conthey arrivés en renfort, ont vérifié dans la matinée au moyen de caméras thermiques s'il restait d'éventuels foyers de chaleur. Le but était d'empêcher tout feu couvant.

 

Photo Police cantonale/David Maréchal

 

Photo Police cantonale/David Maréchal

 

Une légère pluie a permis de faciliter le travail des pompiers en limitant les risques d'extension du foyer dus à la sécheresse. Le brouillard a en revanche empêché tout décollage d'hélicoptères, a précisé Stève Léger. Ces engins étaient intervenus la veille pour maîtriser le sinistre et emmener des pompiers sur place.

 

 

Près de 5000 m2 de forêt ont brûlé à une altitude de 1900 mètres. On ignore pour l’heure les causes de l’incendie.

 

A lire aussi : Savièse: étendu sur 5000 m2, le feu de forêt est «contenu mais pas totalement éteint»