Derborence commémore les 300 ans de l'éboulement de 1714

300 ans après l'éboulement de Derborence, les communes de Conthey, Vétroz et Ardon veulent se souvenir,Une grande fête sera organisée les 15 et 16 août. Auparavant un livre de 380 pages aura été édité et Mathieu Bertholet aura terminé la mise en scène du spectacle Derborence.

19 mai 2014, 12:48
Sabine et Charly Rey, auteurs de "Derborence, la nature et les hommes" et Mathieu Bertholet, metteur en scène, le metteur en scène de la pièce.

Deux éboulements très importants se sont produits sur le site de Derborence en 1714 et 1749. 15 personnes ont perdu la vie, 100 têtes de bétail ont été enfouies et 95 chalets ainsi qu’une partie de l’alpage de Cheville ont été détruits. Sur l’initiative de l’Office du  tourisme des communes d’Ardon, de Conthey et de Vétroz, une commémoration est prévue les 15 et 16 août dans la montagne avec une messe et de nombreuses activités.

Comme l’a déclaré Jean-Pierre Penon, président du comité d’organisation, d’autres événements viendront compléter le programme de ces deux journées.

D’abord, il y aura en juillet la sortie d’un livre de 380 pages, richement illustré, en français et en allemand. Sabine et Charly Rey ont pu compter sur une vingtaine de contributeurs. Des spécialistes du climat, de la géologie, de la flore et de la faune, des historiens et des habitués de Derborence  livrent leurs réflexions et leur témoignags dans cet ouvrage qui comportera aussi treize excursions.

Le metteur en scène Mathieu Bertholet finalisera également durant l’été la pièce de théâtre «Derborence» de Ramuz qui sera interprétée à la mi-août. Dix comédiens de la compagnie MuFuThe se produiront dans le décor naturel, avec un seul élément artificiel, à savoir le gradin installé pour les spectateurs.

En juin, des balades accompagnées débuteront. Au nombre de dix, elles permettront de découvrir les particularités de cette vallée très largement préservée.

Enfin, une conférence le 22 mai en soirée aura lieu à la halle polyvalente de Conthey et traitera du thème «A quand le prochain éboulement?.» Michaël Digout, géologue,  se montre raussrant: "le danger est présent mais la probabilité qu'un éboulement similaire à ceux du XVIIIème siècle se reproduise à  court ou moyen terme reste extrêmement faible".