Coupe du monde en Russie: où seront les écrans géants en Valais?

Pour apprécier les matchs de la Coupe du monde en Russie en compagnie d'autres fans de foot, les Valaisannes et Valaisans auront le choix entre cinq écrans géants dans la partie francophone du canton.

17 mai 2018, 12:01
Ambiance de feu en 2014 à la patinoire de Monthey.

Moscou, Poutine, Kremlin, pivo, vodka: la Russie sera le centre du monde dès le 14 juin. Les Valaisannes et Valaisans qui n’aiment pas le foot se réjouissent déjà du 16 juillet. Pour les autres habitants du canton, ils seront confrontés à des choix difficiles durant toute la phase de la Coupe du monde au pays des tsars. Parce que des écrans géants vont apparaître un peu partout, même si la ferveur footballistique devrait plus envahir Monthey et Martigny que le Valais central. 

Deux choix à Monthey

A Monthey, il faudra choisir la chaleur ambiancée de la place Tübingen ou l’agréable fraîcheur de la patinoire. Comme il y a quatre ans, le Monthey-Chablais Hockey Club diffusera les matchs dans son enceinte du Vernay. L’ambiance se voudra festive avec des foodtrucks et des bars. Un peu plus au centre-ville, les cafetiers et le FC Monthey feront la fête en plein air sur la place Tübingen. «Les bistrotiers organiseront des animations selon leurs envies. Il y aura notamment des concerts pour la fête de la musique», explique le gérant du café de la Paix, Patrick Gluck. 

>> A lire aussi: Mondial 2018: la Suisse se frottera à l'Espagne à la veille de partir en Russie

Brasserie ou bain de foule au coude du Rhône?

En remontant la vallée du Rhône, les footeuses et footeux auront aussi deux options du côté de Martigny. La Ville montera en effet un écran géant sur la place Centrale sur la scène des Platanes. Tous les matchs seront diffusés, mais certains le seront sans le son. «Le club du Martigny-Sports organisera quant à lui des animations et tiendra les bars», explique le chef des sports Alain Gay-Crosier. Autre initiative originale, celle de la brasserie White Frontier qui va créer un véritable «Summer Village» du 1er juin au 15 juillet. «Nous diffuserons bien sûr les matchs, mais il y aura aussi des jeux pour petits et grands, des ateliers pour la fabrication de la bière ou un «beergarden»», indique Carole Guilbaud, cheffe marketing. 

>> A lire aussi: Football: la FIFA valide l'utilisation de l'arbitrage vidéo pour la Coupe du monde 2018

Une fan zone à Conthey

Continuons la remontée du Rhône. C’est à Conthey que les habitants du Valais central trouveront le seul écran géant de la région. Une véritable fan zone sera construite à l’extérieur de l’Octave (ancien Tsunami), même si tous les matchs ne seront pas forcément retransmis. «Nous voulons attirer tous les types de public, des familles aux entreprises», explique l’un des gérants, Jimmy Evershed. Pour ce faire, une zone de loisirs sera implantée, tout comme des espaces privatisés avec piscines. 
Moins d’enthousiasme à Sion ou à Sierre où aucun écran géant ne sera installé. Les bistrots auront les droits pour la diffusion des matchs en terrasse selon des règles précises. 

>> A remplir: notre concours sur la liste de l'équipe suisse pour la Coupe du monde 2018