Conthey: une antenne de télévision historique a été démontée

Energies Sion Région a démonté ce mardi son antenne historique située au-dessus des Mayens de Conthey. Celle-ci servait à capter les signaux de télévision français pour les redistribuer sur le téléréseau sédunois.

24 juin 2014, 18:20


Illustration du démontage de l?antenne historique de l?ESR au-dessus des Mayens de Conthey. Cette antenne TV surplombe la plaine du Rhone , a présent obsolète elle est démonté sur place et les structures sont évacué par hélicoptère.

2400 mètres, sur le flanc d’une montagne encore humide des ondées de la nuit. Deux chamois sont dérangés par le bruit de l’hélicoptère qui amène hommes et matériel sur le chantier qui se tient là.

Energies Sion Région (ESR) fait démonter son antenne historique de réception des signaux télévisés provenant de France. Située juste sous le Mont Gond, au dessus des Mayens de Conthey, tournée vers Derborence et la France, cette installation à la technologie obsolète datant de 1971 est supprimée puisqu’elle ne sert plus à ESR.

En route vers la fibre optique

Dominique Barras, le directeur des réseaux d’ESR relève que le changement technologique a signé l’arrêt de mort de l’installation. «Avec l’arrivée des transmissions par satellite, nous n’utilisions plus cette antenne depuis près de 20 ans. Les signaux multimédias arrivent maintenant sur les paraboles situées sur nos bâtiments à Sion et sont ensuit injectés dans le téléréseau.»

ESR se sépare de ses installations historiques liées à la télévision analogique, certes, mais cela ne signifie pas que ses clients ne pourront plus regarder le téléjournal ou leur série préférée sur leur petit écran.

«La fibre optique qui est actuellement déployée dans toute la région nous place à la pointe de ce qui se fait actuellement pour transmettre des signaux multimédias», explique Dominique Barras. «En terme de rapidité, de débit et de fiabilité technique, c’est le top.»

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du Nouvelliste du mercredi 25 juin.