L'avenir du centre de recherche agricole Agroscope à Conthey était au coeur de deux interventions urgentes jeudi au Parlement valaisan. Les députés craignent que la réorganisation voulue par la Confédération mette en péril le site. Le Conseil d'Etat suit le dossier.
"Selon la presse professionnelle agricole, une réorientation partielle des activités d'Agroscope sur le site de Conthey est en cours. Une fermeture du Centre de recherche de Conthey est même évoquée", ont indiqué le PLR et le PDC dans un postulat urgent.
"Nous partageons toutes vos préoccupations", a assuré Jean-Michel Cina. Le chef du département valaisan de l'économie, de l'environnement et de l'énergie a précisé que le canton avait agi dès les premières informations circulant sur le sujet, par le biais de ses parlementaires fédéraux et auprès de l'Office fédéral de l'agriculture.
"Nous sommes très attentifs et suivons le dossier", a complété Jean-Michel Cina, soulignant qu'il était trop tôt pour en dire plus. Phytoark, site technologique dédié notamment à la valorisation des plantes alpines, est établi au centre de Conthey mais ne dépend pas d'Agroscope. Il n'est pas concerné par la réorganisation, a précisé le conseiller d'Etat.